TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE, NOS DATES ET NOS TARIFS
La référence du Coaching Professionnel en Europe et à l'International

Téléchargez notre brochure, dates et tarifs   
+32 (0)2 401 61 61   
Témoignages

Mai 2019 - Arrivée de Frank Buffard à la tête de l’Académie Suisse

Doté d’une audace entrepreneuriale « à toute épreuve », Frank BUFFARD a consacré sa carrière professionnelle à pousser les autres à se dépasser et à tenter même parfois ce que certains considéraient comme impossible. Son parcours professionnel en France et depuis plus de 10 ans en Suisse a fait de lui un « homme tout terrain », ouvert aux autres et déterminé à entrainer vers la réussite ceux qui veulent le suivre. Lorsque l’opportunité de développer une école de coaching en Suisse s’est présentée à lui en 2018 ; c’est donc naturellement qu’il a accepté de relever le défi.

Un an après sa première rencontre avec Hervé SOUCHAL, le fondateur de l’Académie Européenne de Coaching à Bruxelles, Frank BUFFARD s’est engagé dans le développement de l’école de Genève et d’ici la fin de l’année 2019, il va ouvrir une école à Lausanne, puis rapidement 2 Académies verront le jour à Berne et Zurich.

Ambitieux et ouvert au monde, motivé à agir de manière spontanée et authentique, ses pairs lui reconnaissent son côté visionnaire et déterminé.

Portrait d’un homme qui place la transmission de compétences au sommet des relations humaines.  Il nous explique dans cette interview, ses moteurs profonds et ses ambitions pour la Suisse.

Pourquoi avoir choisi la Suisse ?

La Suisse est reconnue mondialement pour sa qualité de vie. Plusieurs villes de Suisse sont dans le top 10 du classement des villes où il fait bon vivre. C’est également l’un des pays les plus innovant au monde. Plusieurs écoles, à la réputation internationale, font rejaillir sur le pays une qualité d’enseignement et de compétences qui bénéficie aux entreprises suisses et aux multinationales implantées sur le territoire helvétique, pas uniquement pour son attrait fiscal. C’est donc avec le goût de la qualité « made in Switzerland », et dans le respect des traditions de l’enseignement en Suisse que j’ai accepté la proposition d’Hervé SOUCHAL, fondateur de l’Académie Européenne de Coaching déjà reconnue dans plusieurs pays pour la richesse des cours et surtout le taux de réussite des élèves.

Quelles expériences, dans votre parcours professionnel, ont nourrit cette ambition ?

Vivre des aventures, m’adapter, m’intégrer, m’abreuver de nouvelles connaissances, les expérimenter pour « augmenter ma zone de confort », sont autant de moteurs profonds qui ont fait de moi ce que je suis. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, toutes mes expériences m’ont permis de renforcer des valeurs comme l’empathie, l’ouverture aux autres, mais aussi l’envie de réussir et d’en faire bénéficier les autres ou les structures dans lesquelles j’ai eu la chance d’évoluer.

Quelle est votre plus grande fierté ?

Avant tout ma famille. L’équilibre que  nous avons construit avec mon épouse autour d’un noyau familial solide qui nous assure de partager encore de nombreux moments de bonheur avec nos 2 enfants. A titre professionnel, j’ai beaucoup de raisons d’être satisfait et d’être toujours motivé pour continuer ce que j’ai toujours fait : entraîner d’autres personnes dans mon sillage pour réussir collectivement de très beaux défis, conquérir de nouvelles positions.

Si vous deviez décrire la réussite future de l’école, comment le feriez-vous ?

Le sentiment de donner les clés, de faire découvrir les ressources à de futurs coachs qui pourront à leur tour aider les autres à devenir maître de leur vie est très grisant. C’est l’une de mes profondes motivations dans le développement de cette école en Suisse. Au cours de cette nouvelle aventure, c’est aussi ce que je veux apporter aux futurs élèves de l’école : des outils et une posture garante de l’éthique de cette profession. J’imagine donc avant tout leur propre réussite. Elle rejaillira naturellement sur leurs futurs clients.

Dans un monde toujours plus digital, pour ne pas dire « virtuel », quels sont les atouts de l’enseignement que vous dispensez à l’Académie Européenne de Coaching ?

Ce qui est fondamental, pas simplement pour réussir dans le monde professionnel, mais aussi pour vivre en harmonie avec ses valeurs, c’est notre capacité à appréhender, à anticiper les causes, les interactions et significations des complexités intérieures et extérieures. Cela engendre un comportement harmonieux et équitable. Il faut pour cela savoir développer son intuition et son imagination. C’est ce que nous proposons lors de nos cycles de formation au cours desquelles, nos élèves se nourrissent des expériences et des talents des formateurs, mais aussi de leurs propres échanges. Nos groupes de formation et la structure de notre enseignement sont adaptés pour favoriser le plus possible les partages d’expériences, les réussites comme les échecs, toujours sources de progrès lorsqu’ils sont analysés et compris. La partie présentielle de notre enseignement est capitale pour enrichir cet écosystème qui perdure bien au-delà du cycle de formation. C’est aussi pour cela qu’après Genève, nous projetons d’ouvrir à Lausanne, Bern et Zurich afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une formation de qualité et durable. C’est une façon pour nous de développer cette proximité relationnelle qui est la base des relations de grande valeur et d’une vie harmonieuse, tant sur le plan professionnel que personnel, bien évidemment.

Vous n’êtes pas la seule école de coaching en Suisse, qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Il existe de très bonnes écoles de formation pour adulte en Suisse. Nous nous inscrivons dans cette tradition de respect de l’humain et de son développement, afin de faire progresser nos sociétés qui sont à présent mondialement interconnectées. Ce que nous souhaitons apporter c’est une structure, une méthode qui offre un cadre solide parce que déjà éprouvée depuis plus de 10 ans dans le monde du coaching en entreprise ou le coaching de vie. C’est aussi la richesse des expériences internationales de nos formateurs, sélectionnés pour la variété et la qualité de leurs expériences. Ils sont tous référents dans leur domaine et pratiquent eux-mêmes nos techniques de coaching. Ils sont avant tout des professionnels du coaching, doté d’un sens aigu de la pédagogie.

Selon vous, quelles sont les qualités que doit posséder ou acquérir un « bon » coach ?

Pour exercer la profession de coach, et être bien entendu reconnu pour cela, il est important d’aimer   être « connecté » aux autres. C’est fondamental pour aider les personnes à se retrouver, vivre en harmonie avec leurs valeurs et leur permettre de réaliser leur but.

Les qualités principales que je citerais sont donc :
- la capacité à mettre à profit son intelligence pour approfondir ou observer sous un autre angle.
- l’empathie, bien entendu, qui est pour moi avant tout la perception sincère de sa personne, des autres et du monde.
- la motivation à apprendre, la curiosité pour ne pas s’enfermer dans ses propres schémas. Mais être Coach c’est également faire preuve d’humilité.

Et enfin, mais la liste n’est pas exhaustive (rires…), une profonde détermination à atteindre un objectif et aller de l'avant afin de ne pas rester "bloqué ". Et le goût de transmettre cela aux autres !

PARCOURS 

Au cours des 27 dernières années, Frank BUFFARD a occupé plusieurs fonctions stratégiques en France et en Suisse au sein d’un établissement bancaire leader en Europe (Crédit Agricole).
Acteur du développement de plusieurs structures commerciales, il a encadré plus de 200 personnes dans sa carrière, avec toujours la volonté de faire progresser les femmes et les hommes pour mieux servir leurs clients. En tant que Directeur Commercial de la filiale suisse du Crédit Agricole, animé par une profonde détermination, il a conduit au succès plusieurs projets dans le domaine de l’accompagnement du changement.
Aujourd’hui, Frank est reconnu comme spécialiste des transitions de carrières et du développement des performances. Frank BUFFARD a fondé la société « Draw Your Way » à Genève, qui a pour vocation d’accompagner les personnes à bâtir une trajectoire de vie ascendante, en entreprise ou à titre privé. Il est le directeur de l’Académie Européenne de Coaching en Suisse. 



 

conditions générales de vente