BROCHURE
TARIFS
CALENDRIER

brochure



CONTACT

nous contacter

+32 (0)2 401 61 61

La charte de déontologie
de l'Académie Européenne de Coaching

 

Préambule

La charte de déontologie engage tous ses membres, tous Coachs Professionnels certifiés Master Coach par l'Académie Européenne de Coaching. Elle est le fondement éthique de leurs pratiques en matière de coaching. Elle repose sur les valeurs d’engagement, de bienveillance, d’écoute, d’empathie et de respect.

Je m’engage à veiller en permanence à développer mes compétences et aptitudes et à être dans une démarche continue d’évolution professionnelle de mes pratiques de coaching.

Je m’engage à avoir régulièrement recours à une supervision extérieure. Cette supervision peut être assurée en individuel ou en groupe, par un ou des pairs certifiés.

La réputation de l'Académie Européenne de Coaching dépend dans une large mesure des actes, de l’attitude et du comportement de chacun de ses membres. Un comportement illicite ou inadéquat ne fut-ce que d’un seul membre peut causer un tort considérable à l’Académie et par extension à la réputation de ses diplômés. Je dois donc veiller au maintien et à la promotion de la bonne réputation de l'Académie Européenne de Coaching et au travers lui à diffuser une image positive du coaching

En tant que coach

 En tant que coach, je respecte la dignité, la vie privée et les droits de chaque coaché. Je suis intègre et conscient de mes responsabilités. Je ne fais aucune promesse que je ne saurais tenir.
Je m’engage à présenter dès la première séance ce qu’est le coaching, ses limites, sa méthodologie, sa déontologie, les règles de confidentialité et à présenter de façon claire et non équivoque, sa durée, ses conditions financières et le cadre contractuel qui peut être bipartite ou tripartite. Je m’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour accompagner le coaché dans sa démarche de développement tant personnel que professionnel.

Je m’attache à créer un climat de confiance et un environnement approprié pour mes coachés, à adopter une posture de bienveillance et d’écoute et à éviter de porter préjudice de façon volontaire ou par négligence à tout coaché. Je m’interdis d’exercer toute forme d’influence vis à vis de mes coachés qui conduirait à les placer dans une relation de dépendance. Je ne ferai pas non plus en lieu et place du coaché, ni ne prendrai de décision à sa place.  Le coaché reste seul maître de ses décisions et des résultats que celles-ci entraînent.

Je suis tenu par le secret professionnel : je prends toutes les précautions pour ne communiquer aucune information sur les personnes coachées à des tiers - y compris en cas de contrat tripartite - au commanditaire ou à sa hiérarchie. Cette règle est essentielle et est la base même d’une relation de confiance avec le coaché. Je ne garderai aucun écrit, note ou tout document se rapportant au coaché dès la fin du processus de coaching.

Je m’engage à ne pas donner suite, pour des raisons personnelles ou éthiques, ou à interrompre le processus de coaching dès lors que je constate avoir atteint la limite de mes compétences. Je respecte également toute décision d’un coaché qui souhaiterait mettre fin – à tout moment – au processus de coaching.  Dans ces 2 cas, je m’engage à recommander un confrère coach ou tout autre professionnel de l’accompagnement si besoin.

J’évite de me trouver confronté à des situations dans lesquelles mes intérêts personnels sont contraires ou en conflit avec les intérêts de mon coaché. Pour l’éviter, je m’engage à établir un contrat par écrit, avec mon coaché ou avec le commanditaire du coaching, qui soit le plus clair possible et le plus exhaustif.

Je m’engage à ne jamais communiquer les cours, exercices, audiocours et savoir-faire tant coaching que commerciaux ou marketing de l’Académie Européenne de Coaching à un autre organisme de formation ou toute autre entreprise pour mon compte ou le compte d’un tiers.

Je m’engage à n’utiliser aucun contenu des formations de de l’Académie Européenne de Coaching dans le cadre d’une activité similaire ou connexe pour mon compte ou pour le compte d’un tiers.
Chaque cours étant une production intellectuelle originale, le contrevenant s’exposerait également à des poursuites en droit de la propriété intellectuelle. Voir le Nota Bene.

En tant que coach professionnel, je m'engage à honorer mes obligations déontologiques à l'égard de mes clients, de mes collègues et du public en général. Je m'engage à respecter le code déontologique de de l’Académie Européenne de Coaching, à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer ces engagements auprès de ceux que j'accompagne.

Si je contrevenais à cet engagement ou à quelque partie du Code de déontologie de l’Académie Européenne de Coaching, j'accepte que l’Académie Européenne de Coaching, à sa seule discrétion, m'en tienne responsable.

En outre, je conviens que ma responsabilité à l'égard de de l’Académie Européenne de Coaching puisse entraîner la perte de ma certification et de mon accréditation de de l’Académie Européenne de Coaching.

Nota Bene : La structure générale, ainsi que les textes, photos, images et sons composant l’ensemble de la formation « Master Coach » sont la propriété de la société Perspective Réussite Belgique et de l’Académie Européenne de Coaching.
Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d'un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse de la société Perspective Réussite Belgique et de l’Académie Européenne de Coaching est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Les informations, pictogrammes, photographies, images, textes, séquences vidéo, animées sonores ou non, et autres documents présents sur le site Internet www.academie-europeenne-coaching.com sont protégés par des droits de propriété industrielle et/ou intellectuelle, soit que la société Perspective Réussite Belgique et de l’Académie Européenne de Coaching en sont les titulaires, soit qu’elles soient autorisées à les reproduire et les représenter. 
A ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et/ou modification, partielle ou intégrale ou transfert sur un autre site ou sur les réseaux sociaux sont interdits. 
La copie sur support papier à usage privé de ces différents objets de droits est autorisée conformément à l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Leur reproduction partielle ou intégrale, sans l'accord préalable et écrit de l’auteur, est strictement interdite.

Par ma signature sur le document de référencement, je déclare avoir lu et compris le présent document et m’engage à m’y conformer sans réserve. En cas de non-respect de l’une ou de plusieurs des règles ci-dessus mentionnées, je m’expose à des sanctions (avertissement, annulation provisoire de la certification, annulation définitive de la certification) définies et notifiées par la Direction de l'Académie Européenne de Coaching.



conditions générales de vente