TÉLÉCHARGEZ NOTRE BROCHURE, NOS DATES ET NOS TARIFS
La référence du Coaching Professionnel en Europe et à l'International

Téléchargez notre brochure, dates et tarifs   
+32 (0)2 401 61 61   
Témoignages

Les débouchés du coaching

93 % des coachs certifiés par l'Académie Européenne de Coaching vivent du coaching 1 an après leur formation.

Un marché en plein essor

Avec un chiffre d’affaire qui dépasse les 100 millions d’euros, le marché du coaching est en pleine expansion

 L'aspect financier

L’étude du cabinet Price Waterhouse Coopers a établi que le salaire moyen d’un coach en Europe de l’Ouest était, en 2012, de 52 100 $ (39 036 euros).

Une étude de 2015 réalisée par Dauphine Junior Conseil est elle rentrée plus en détails dans la description de l’activité des coachs et de leurs rémunérations. Cette étude a notamment révélé que les coachs avaient des activités très inégales en termes de chiffres d’affaires. En effet, si 56 % des coachs gagnent entre 40 000 et 150 000 euros par an, 15 % déclarent gagner moins de 20 000 euros alors que 4 % des coachs gagnent eux plus de 250 000 euros par an.

Les perspectives de croissance

En effet, la même étude révèle que les ¾ des coachs voient l’avenir sur les 12 prochains mois avec confiance. Malgré la crise les indicateurs semblent au vert pour le coaching et cela pour une bonne raison, les personnes ayant recourt à une démarche de coaching sont satisfaites.
Une étude d’HEC Executive Education menée en 2015 révélait que «97% des personnes ayant bénéficié d’un coaching recommandent l’approche et 75% considèrent que le coaching a complètement ou largement atteint ses objectifs.»

Cette satisfaction couplée au fait que « 97 % des dirigeants interrogés considèrent qu’une stratégie porteuse de sens collectif et individuel est nécessaire pour recréer de la valeur » (Etude Better & Co, novembre 2010), font du coaching un outil puissant, d’actualité et d’avenir.
Les DRH ne s’y trompent pas, le coaching est un investissement sur le long terme pour l’individu et l’entreprise. Un outil qui permet d’accompagner les dirigeants, de fidéliser et valoriser les acteurs clés de l’entreprise, d’accompagner les réorganisations et de favoriser le développement de l’entreprise à l’international (Benchmark WTB Coaching). Mais aussi de développer le leadership des salariés, d’élargir leurs responsabilités, d’améliorer le fonctionnement des équipes et d’améliorer la communication.
Le coaching est aussi un moyen pour les individus d’accroître leur efficacité personnelle, d’accompagner une prise de poste ou encore de réussir un projet de changement.

Les perspectives de croissance de ce marché sont donc naturellement bonnes avec des DRH qui interrogés par Sherpa Coaching dans plus de 30 pays à travers le monde, sont 94 % à penser que le coaching a une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et les individus.

L'épanouissement

Bien des gens décident de devenir coach dans l’idée de changer quelque chose dans le monde. Rien ne vaut la satisfaction que l’on retire pour avoir aidé quelqu’un à opérer un changement, à gérer un problème, à atteindre un objectif ou simplement à être plus heureux. Les clients font appel au coaching pour une quantité de raisons, mais le plus souvent du fait de l’écart entre une situation donnée et celle qu’ils souhaiteraient. Le rôle du coach est de les aider à combler ce fossé.

Attention :
- Avoir une bonne certification ne suffit pas pour garantir l’employabilité tout au long de la vie ;
- Choisir sa voie parmi tous les parcours possibles demande une connaissance du coaching et une mise en adéquation avec vos aspirations ;
- Exercer une fonction de coach nécessite un bon niveau de connaissances académiques, une ouverture culturelle, de solides qualités humaines et une préparation pragmatique et sans faille au marché et à vos futurs clients par une dimension chef d'entreprise.
C'est la réponse que nous souhaitons apporter à une activité qui évolue. 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME, LES DATES ET LES TARIFS



 

conditions générales de vente